Skip Navigation Links
Accueil
Produits et Services
Notre Société
SAI Global dans le monde
Recherche Publications

ISO 9001:2008

Les entreprises mettant en œuvre un système de gestion de la qualité accroissent la confiance entre tous les intervenants dans la conformité de leurs processus et la fiabilité de leurs produits et/ou services, tout en améliorant leur gestion des risques. De plus, un système de gestion de la qualité efficace crée la base pour une amélioration continue, conduisant à une satisfaction des clients accrue et, finalement, à la réussite de l'entreprise.
La norme ISO 9001 est une norme internationale élaborée par l’International Standard Organisation (ISO), une fédération mondiale d'organismes de normalisation nationaux représentant plus de 130 pays.
SAI Global a déjà délivré plus de 50.000 certificats et est l'un des leaders des systèmes de gestion de la qualité. Nos auditeurs sont parmi les plus les plus compétents et expérimentés, beaucoup d'entre eux étant impliqués dans le développement et l'évolution constante de la famille des normes ISO 9000.

A propos de la norme ISO 9001
La norme ISO 9001 peut être appliquée à tout type et taille d’entreprise de la PME familiale aux plus grands groupes mondiaux ou des institutions gouvernementales ou associatives. Elle propose un cadre structuré mais souple pour la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité centré sur les attentes des clients, l’objectif final étant l’amélioration des performances de l’entreprise.
La norme ISO 9001 est basée sur les huit principes de gestion de la qualité, qui sont incorporés dans les exigences de la norme, et peut être appliquée pour améliorer la performance organisationnelle:

• Orientation client
• Leadership
• Implication du personnel
• Approche systématique
• Management par approche systèmes
• Amélioration continue
• Approche factuelle de la prise de décision
• Relations mutuelles avec les fournisseurs

La norme couvre tous les aspects des activités d'une organisation, y compris l'identification de ses processus clés, définissant les rôles et responsabilités, les politiques et les objectifs, les exigences de documentation, l'importance de la compréhension et de la réponse aux exigences des clients, la communication, les besoins en ressources, la formation, des produits et procédés, la conception, les achats, la production et le service, le suivi et l'évaluation des produits et procédés, la satisfaction client, les audits internes, les revues de direction, et les processus d'amélioration continue.

Les bénéfices de la mise en œuvre d’un Système de Gestion de la Qualité
Initialement, de nombreuses organisations ont mis en œuvre la norme ISO 9001 parce qu’elles y ont été obligées !
Soit leurs clients l'exigeaient, soit leurs concurrents étaient déjà certifiés et il leur était donc impératif de faire de même afin de rester compétitif.
Au fil du temps, cependant, ces sociétés se sont rendu compte que correctement mise en œuvre, la norme ISO 9001 apporte des avantages significatifs et visibles.
Pour la direction, les résultats financiers sont toujours un objectif important.
De nombreuses études ont montré que les entreprises appliquant un système de gestion de la qualité ont réalisé des économies de coûts grâce à des processus et une efficacité améliorés.
De plus les entreprises y trouvent de nombreux autres avantages, y compris une satisfaction des employés et des clients accrue.

Quelques amélioration constatées par des entreprises ayant obtenu la certification ISO 9001:
• Performance financière améliorées
• Personel plus motivé, comprenant mieux son rôle et l’impact de leur travail sur la qualité délivrée
• Qualité des produits et services améliorée, amenant la satisfaction client
• Processus opérationels et de management améliorés, réduisant les pertes de temps et de matériels, productivité améliorés, coûts réduits

Les bénéfices en résultant ne sont pas moins importants:
• Amélioration de l’image de marque
• Compétitivité globale accrue, en termes de qualité et de prix
• Ouverture à de nouveaux marchés
• Amélioration des relations clients et fournisseurs
• Contrôle de gestion plus performant

La proposition SAI Global:
Plus de 24.000 entreprises ont choisi SAI Global dans le monde!
Quand vous choisissez SAI Global comme Organisme de Certification, vous avez l’assurance de travailler avec un leader mondial dans son secteur.
Nos auditeurs ont une vaste expérience et parfaite compréhension des pratiques de gestion et des processus industriels.
Ils savent que l’application de la norme peut être très différente d’une entreprise à l’autre et sont formés pour évaluer votre système d’une façon adaptée à votre activité.
Ils sont qualifiés dans un éventail de secteurs industriels ou de services et sont formés pour interpréter les exigences de la norme au plus près de vos besoins, apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise et vous guider vers la certification le plus efficacement possible.
Grâce à ses implantations mondiales, SAI Global est certainement l’organisme de certification le plus à même de vous aider pour votre certification et l’amélioration de votre organisation. 
 

Nos coordonnées téléphoniques: +33 (5)55 35 35 87